Le Blason de la ville

L'énoncé héraldique des armes du blason de Masseube est la suivante :

"Blasonnement écartelé ; au premier de sinople à une main senestre appaumée d'argent, au deuxième de gueules à une crosse d'or senestrée d'une coquille du même, au troisième d'or aux deux vaches contournées de gueules, au quatrième palé d'argent et d'azur de quatre pièces."
(Armorial commenté des communes du Gers, par R. Bourse et I. Dufis, Société Archéologique du Gers, ISBN 2-9505900-2-0)

 

De cet énoncé découlent plusieurs interprétations artistiques :

  • Celles, très officielles, figurant sur les documents de la commune
  • Des recompositions héraldiques, comme sur "wikipedia" :

 

La symbolique :

  • " La main ouverte" signifierait les cinq directions qui concourent au même point issues des vallées en éventail. Selon la légende, une interprétation souvent donnée voudrait que cette main tendue symbolise la vocation d’accueil de la population.
  • " Les vaches passant" indiquent que les moines qui bâtirent la « grange monastique » défrichèrent l’endroit pour le vouer à l’élevage.
  • " La crosse " symbolise l’origine ecclésiastique de la fondation de la bastide par des moines de l’abbaye de l’Escaladieu ; les Abbés cisterciens avaient reçu, par Bulle Papale, l'honneur et la distinction de porter la Crosse d'Evêque, ainsi que d'avoir un "sceau" personnel.
  • "La Herse" indique que la ville était fermée par des fortifications percées de quatre tours-portes possédant chacune une herse.

 

Il s'agit de symbôles classiques, dont l'interprétation par les dictionnaires d'héraldique est ainsi exprimée :

  • " La main ouverte", "appaumée" est-il précisé, est symbôle de confiance, d'accueil, de bienveillance. Une Main droite appaumée symboliserait un esprit libéral. Les Mains qui paraissent dans l'écu sont ordinairement dextres ; lorsqu'elles sont sénestres, on doit en faire la distinction en blasonnant. La Main est le symbole de la puissance, de l'autorité, de la conservation, de la franchise et de la vérité, puisqu'on la lève pour affirmer une chose.
  • "La Crosse" est le bâton épiscopal d'or ou d'argent recourbé et fleuronné dans sa partie supérieure. C'est une marque de juridiction ecclésiastique. Les évêques portent (en leurs armes) la crosse tournée en dehors, tandis que les abbés la portent tournée en dedans, afin de montrer que leur juridiction n'est que dans le cloître. Ce ne fut d'abord qu'une houlette pastorale terminée en volute et qui ne s'élevait pas plus haut que le front de celui qui la portait. Quelques crosses allient diverses matières ; l'ivoire à la volute, le buis à la hampe, le fer à l'extrémité. L'ivoire est l'emblème de la douceur, le buis de la fermeté, le fer de la sévérité. La crosse figure ainsi les qualités de la charge épiscopale. Elle symbolise une récompense de mérite ecclésiastique.
  • " La Vache" : Cet animal se blasonne comme le bœuf, il se représente avec des pis et la queue étendue le long du flanc ; lorsque la vache porte une clochette suspendue à son cou, on la dit clarinée. Une Vache d'argent symboliserait un bienfait et la gratitude.
  • "La herse" est l'instrument de labour en forme de triangle dont les deux montants sont maintenus à l'intérieur par des traverses garnies de pointes apparentes ; en héraldique, elle symbolise un commandement de place forte.