Image:

Gers Numérique, qui rassemble le Conseil Départemental et les communautés de communes du Gers, débute le chantier de la fibre optique à Masseube. Toutes les entreprises et toutes les habitations (et pas seulement celles en centre-bourg) sont concernées par ce nouveau réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné qui proposera des débits de 500Mbit/s.

A l’occasion de ce chantier qui débutera de manière visible en début d’année prochaine et qui se poursuivra pendant environ 18 mois, aucune coupure n’est à craindre : la fibre optique sera déployée en parallèle du réseau téléphonique historique.

Les habitants de Masseube (mais aussi de 9 communes voisines) pourront au fur et à mesure des chantiers, dans moins d’un an, souscrire un abonnement fibre auprès du Fournisseur d’Accès Internet de leur choix (parmi ceux qui auront choisi d’être présents sur le réseau de Gers Numérique). Le raccordement final est alors réalisé en 2 semaines et est pris en charge par l’opérateur et Gers Numérique.

Une réunion avec les élus du territoire a permis de déterminer l’ordre des chantiers. A Masseube, ceux-ci concerneront d’abord le secteur de l’Ehpad, puis de la Zone d’Activité, des collèges… et rapidement partout dans la commune. Les premiers abonnés à la fibre pourront être connectés au 3ème trimestre et l’ensemble du chantier devrait être achevé courant 2020.

Plus d’infos sur www.gersnumerique.fr qui met en ligne une carte qui vous permet de suivre, en 4 étapes, le déploiement de la fibre, quartier par quartier.

Il est également possible de demander à Gers Numérique de vous tenir informé de l’arrivée de la fibre à votre adresse en leur envoyant votre adresse complète par mail (contact@gersnumerique.fr)

Encadré sur le raccordement des immeubles de plus de 4 logements

La demande de raccordement d’un immeuble doit être examinée et validée lors d’une assemblée générale.  Le syndic de copropriété (qui doit également avoir réalisé un diagnostic amiante) et Gers Numérique signent ensuite une convention (disponible sur simple demande à l’adresse mail contact@gersnumerique.fr). Sans la signature de cette convention, il n’est pas possible de raccorder à la fibre les habitants de ces immeubles de 4 logements et plus.

Ensuite :
•Gers Numérique définit, avec le gestionnaire d’immeuble, les modalités d’accès (étude technique, travaux, maintenance) et réalise un état des lieux avant travaux ;
•Il réalise l’étude technique et soumet le planning des travaux, le dossier technique au gestionnaire de l’immeuble ;
•une fois les travaux réalisés, il établit un état des lieux et informe les Fournisseurs d’Accès Internet.
•Gers Numérique s’assure de l’entretien et de la maintenance du réseau.

Date:
6 Dec 2018 - 13:00