Image:

Monsieur le Maire fait part au conseil municipal de l’action des JA du Gers qui ont labouré et ensemencé sans autorisation des propriétaires les parcelles privées destinées à recevoir le projet de panneaux photovoltaïques prévu par le PLU approuvé par délibération du 28/02/2013. Les deux réunions publiques qui se sont tenues durant cette enquête n’avaient engendré aucune observation auprès du commissaire enquêteur, notamment de la part des jeunes agriculteurs qui dénoncent aujourd’hui le projet.
Monsieur le maire rappelle que des négociations avec la Chambre d’agriculture avaient permis d’aboutir à un compromis : 12 hectares déjà prévus en zone constructible ont été remis en zone agricole pour compenser ceux utilisés pour la centrale photovoltaïque.
Ce projet qui permettra d’obtenir une production suffisante pour 8 000 habitants va venir renforcer le transformateur déjà en place aujourd’hui et dont la puissance est insuffisante. Il n’y aura plus de problèmes pour la délivrance de permis de construire (habitations et zone artisanale).
Sur le plan financier, le maire rappelle que ce projet  ramènerait  40 000 euros de taxes professionnelles pour la communauté de communes de Val de Gers.
Monsieur le maire précise que cette terre n’est pas condamnée et peut servir de pâturage pour les ovins comme c’est déjà le cas dans d’autres sites identiques.
Le conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur le Maire, désapprouve  à l’unanimité l’action des jeunes agriculteurs , décide de soutenir le projet de cette centrale photovoltaïque et demande à Monsieur le Préfet d’émettre un avis favorable à la signature du permis de construire.

Date:
10 Dec 2014 - 21:30