En réponse à une initiative citoyenne, le conseil municipal de Masseube s'est prononcé à l’unanimité en faveur de la candidature de la commune pour l’accueil de réfugiés, à l’instar de 30 autres communes du Gers, plus ou moins importantes.

C’est sous l’autorité de la Préfecture et du Conseil Départemental co-responsables de la mise en place du dispositif d’hébergement des réfugiés, que Masseube s’apprête donc à recevoir dans les prochaines semaines  une famille ( de Syriens ou Irakiens) ayant acquis le statut de réfugiés politiques. 24 000 réfugiés en 2 ans : Masseube prend sa part.

Le conseil municipal ainsi que de nombreuses associations (Croix-Rouge...) et établissements scolaires (du primaire au lycée) ont accueilli très favorablement notre démarche, ainsi que la paroisse, augurant ainsi, pensons-nous, de la réussite d'un projet humanitaire.

Ainsi, Masseube perpétue sa tradition de terre d’accueil, notre histoire locale (et nationale) est faite de tous ces hommes, ces femmes (Italiens, Espagnols...) qui ont, au long des siècles, enrichi le territoire d’un dynamisme nouveau, ils sont les forces-vives d’un pays, contribuant à son essor économique, démographique. Dans certains cas, leur présence a permis de maintenir des écoles, des commerces… mais pas seulement, leur savoir-faire, leur culture est un apport essentiel à l’évolution de notre pays. Rappelons que, à un moment donné,  nous avons tous été, que nous sommes, que nous serons peut-être un jour, un de ceux-là qui cherche refuge contre l’horreur, la misère. Les migrants, loin d’être un fardeau, doivent être regardés comme une richesse.

Il faut donc accueillir dignement ces hommes,  femmes, ces enfants, fuyant un pays où ils sont en grand danger. Il faudra les intégrer, comme l’ont été tous ceux venus d’ailleurs, certes, cela ne s’est pas toujours fait dans la dignité, mais nos capacités d’accueil restent intactes : les associations sont prêtes à répondre aux besoins les plus urgents, un réseau de bénévoles apportera son soutien (équipement , alphabétisation, logistique).

Nous sommes tous témoins de la catastrophe humaine qui se déroule sur les rives de la Méditerranée, nous ne pouvons rester indifférents.

27 Sep 2015 - 10:15